Mon expérience Blablacar, covoiturage

Mon expérience Blablacar, site de covoiturage



Vous avez forcément déjà entendu parler de Blablacar, peut-être même l'utilisez-vous lors de vos déplacements en voiture ?

Aujourd'hui, le site est probablement le plus connu en matière de covoiturage. Personnellement, j'y suis inscrite depuis 2014 : j'ai commencé en tant que passagère et dès que j'ai eu ma première voiture j'ai sauté la pas ! 😁 


Depuis, je propose régulièrement des places de covoiturage lors de mes trajets. Alors même si c'est un sujet que vous connaissez certainement, je voulais vous donner mes cinq bonnes raisons de voyager avec Blablacar et surtout vous partager quelques souvenirs de covoiturage 😉



blablacar covoiturage application mobile trajet

Voici cinq bonnes raisons de voyager avec Blablacar :

  • C'est écologique : pas besoin d'utiliser trois voitures pour aller au même endroit, autant en remplir une seule !
  • C'est économique : les prix sont en général très avantageux pour les passagers. C'est le conducteur qui fixe son prix, après une proposition par Blablacar selon le nombre de kilomètres parcourus, les frais de carburants, de péages... Le but étant de "rembourser" en partie les frais engendrés par le trajet et non de faire des bénéfices. Le passager paiera, en plus de ce tarif, une certaine somme reversée au site (frais de réservation, peu significatifs et variables selon le montant du trajet). Ainsi, chacun y trouve son compte 😊
  • C'est pratique : déjà parce que c'est simple d'utilisation. Il existe une application mobile qui permet d'avoir accès à Blablacar en permanence. De plus, en tant que conducteur, vous choisissez d'où vous partez et où vous souhaitez arriver. Les passagers n'ont plus qu'à contacter le conducteur afin de se mettre d'accord sur les lieux de RDV (ils peuvent pour cela communiquer via un système de messagerie sur l'application ou sur le site, avant toute réservation). Une fois la réservation effectuée et acceptée par le conducteur, chacun reçoit une confirmation par SMS avec le numéro de téléphone du passager/du conducteur. 
  • C'est éthique: cela permet de faire des rencontres, d'échanger avec des personnes que l'on n'aurait sûrement jamais croisées en dehors de ce contexte. Le conducteur a la possibilité de renseigner certaines informations concernant les conditions du trajet : s'il voyage avec de la musique, s'il est plus ou moins bavard, d'il accepte la présence d'animaux ou encore de la cigarette... Une brève description est également remplie par le conducteur sur son profil. Ainsi, on en sait un peu plus sur notre potentiel co-voitureur !
  • C'est sécurisé : un partenariat avec l'assurance AXA vous garanti par exemple l'arrivée à destination en cas de panne (pas bête, hein ? 😉). En cas d'annulation du passager moins de 24h avant le départ, ce dernier paiera tout de même le conducteur à hauteur de 50%, et en totalité en cas de non présence au lieu de RDV. Si le trajet n'a pas eu lieu, Blablacar récolte les informations du côté du passager et du conducteur afin de déterminer les causes de la situation et rembourser en conséquences. 

→ Mes expériences perso :

  • Un trajet sur route de campagne, que je connais bien, en compagnie d'un jeune homme parapentiste au sommet du puy de dôme, qui m'a fait découvrir sa passion pour cette discipline ainsi que notre région😍C'est en partie grâce à lui que j'ai tenté l'expérience !

  • Un départ en vacances, direction le sud, avec mon copain et notre chat à l'arrière (ce que j'avais bien sûr mentionné dans l'annonce 😉). Nous étions accompagnés d'une dame qui était ravie de tenir compagnie à June et qui nous à même payé un café sur une aire d’autoroute ! Nous avons eu des conversations variées et le trajet s'est déroulé plus vite que prévu !

  • Une dame âgée de plus de 70 ans que j'ai récupérée vers chez elle : habitant en campagne, elle était isolée et enchantée d'avoir pu voyager grâce à moi. En effet, il n'y passait qu'un bus par jour, ce qui rendait difficiles ses déplacements. Nous avons beaucoup échangé et j'étais ravie de rencontrer une personne de son âge lors d'un covoiturage, double satisfaction  !
Ce ne sont que quelques souvenirs parmi les nombreux trajets que j'ai effectués grâce à Blablacar. J'espère en tout cas vous avoir convaincus et je vous souhaite une bonne expérience pour vos futurs trajets 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram