Test de l'pplication INCI Beauty


Test de l'pplication INCI Beauty

Aujourd'hui j'ai testé l'application INCI Beauty, qui permet d'analyser gratuitement la composition de nos cosmétiques. Et bien croyez-moi, je n'en suis pas déçue !

D'ailleurs, au passage, c'est une appli Auvergnate 😄
J'ai volontairement analysé un produit dont la composition est très décevante, et qui est pourtant utilisé au quotidien par monsieur. (Mais qui ne le sera plus !)

INCI BEAUTY

Tout d'abord j'ai apprécié la simplicité d'utilisation : il suffit de scanner le code-barre du produit et l'on obtient instantanément la composition, avec un visuel de couleur qui nous simplifie l'analyse. 

En vert : bien
En jaune : satisfaisant
En orange : pas terrible
En rouge : controversé/ à risque

INCI BEAUTY

Une astérisque signale les produits issus de l'agriculture biologique, les huiles essentielles ou la présence naturelle d'un composant. 
En cliquant sur le nom du composant, on accède à une brève description qui nous explique son rôle et quels en sont les risques. 

On trouve également une note globale du produit, avec un indicateur de l'une des quatre couleurs cités précédemment (une petite fleur ) afin d'indiquer rapidement la satisfaction globale du produit. 

INCI BEAUTY


De plus, si vous n'avez pas la possibilité de scanner le produit, vous pouvez le rechercher manuellement parmi ceux référencés. 

INCI BEAUTY
Désolée, la photo n'est pas très droite !

Quand on se rend compte que le produit analysé n'est pas de composition satisfaisante, on peut cliquer sur "Alternatives" et l'appli nous propose des produits équivalents en gamme mais d'une meilleure composition. Ainsi, pas besoin de passer trois heures à scanner d'autre produits, il suffit de s'orienter directement vers ceux proposés !
INCI BEAUTY

Un petit logo "panier" nous précise les lieux d'achat du produit. Par exemple dans le cas d'un produit qui vous à été proposé en alternative, vous pouvez savoir instantanément où aller l'acheter !


INCI BEAUTY

Enfin, vous pouvez également retrouver votre historique de recherches et vos favoris dans votre compte personnel.

INCI BEAUTY


VERDICT : J'ai été conquise par cette application qui m'a fait réaliser que malgré les emballages mentionnant un produit "pure" ou encore "naturel", les produits que nous connaissons tous,  proposés notamment en grande surface, ont une composition qui peut fait peur ! Cette appli nous fait prendre conscience que notre quotidien est envahi de composants potentiellement dangereux et surtout qu'il est facile d'améliorer cette situation grâce à des alternatives plus saines.

Je vous invite vivement à tester cette application, j'attends vos retours ! 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram